"Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies" Michel de Montaigne

mardi 26 octobre 2010

L'or vert

A défaut d'or noir, en cette période de pénurie d'essence, profitez-en pour vous ressourcer en lisant les pionniers de l'or vert.

Depuis les dernières élections européennes et cela s’est vérifié lors des régionales, l’environnement est devenue la cause à la mode. Dans son ouvrage, Les pionniers de l’or vert, Dominique NORA affirme que la cause verte a dépassé, en notoriété, la lutte contre la maladie, la pauvreté et les génocides. Mieux, la parole verte jusqu’ici militante et marginale, seulement prêchée par une poignée de barbus gauchisants et de scientifiques isolés, est devenue la position officielle de l’establishment politique, économique et culturel.
 L’essai de la journaliste prend pour base les trois raisons qui justifient l’engouement général pro environnement. En premier lieu, la raréfaction du pétrole et son prix croissant. D’autre part, la volonté d’autonomie des états. Et enfin, l’angoisse face au réchauffement climatique.
Mieux elle nous présente une série d’entrepreneurs conscients de l’impasse dans laquelle nous a menés le système de production actuel qui s’emploient à réconcilier environnement et économie.
Mais attention Dominique NORA nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’écologie à proprement parler. Il ne s’agit pas tant de sauver les ours polaires ou les abeilles, que d’éviter des catastrophes humanitaires et économiques majeures et qui, injustice suprême, frapperont plus durement encore les pays du sud qui en sont le moins responsables.
Pendant l'été, confondez distraction et réflexe citoyen en parcourant les pages de :  Les pionniers de l'or vert, Dominique MEDA, Grasset, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire