"Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies" Michel de Montaigne

samedi 16 octobre 2010

Un pont symbole du vivre ensemble

Après la réouverture de plusieurs rues du centre ville puis celle du parking du ralliement, c’est au tour du pont « confluences » d’être inauguré. Un nouvel édifice pour une ville dont on découvre à mesure des jours qui passent un visage complètement relifté. Un ouvrage indispensable car il répond à plusieurs fonctions. Un pont qui porte en lui tout un symbole car il illustre le vivre ensemble.

En effet, un pont dans une ville est tout à la fois : pratique, esthétique et symbolique…

Pratique tout d’abord car il répond à un réel besoin. Un besoin d’accéder rapidement d’une rive à l’autre et donc aux services présents de part et d’autre de la Maine. D’un côté la maternité, de l’autre le cinéma. Autrement dit, à chaque heure du jour où instant de la vie. De confort aussi. Au moment où est réouverte la bibliothèque universitaire qui rassemble les ouvrages de plusieurs écoles, il est plus que jamais indispensable d’en favoriser l’accès.
Pour une ville dont le mot d’ordre est de réunir son territoire, ce moyen de mobilité est également un élément central. Il permet en effet la circulation des modes de déplacements doux tels que – aux côtés du tramway – les vélos, les piétons. Que des modes des déplacements actifs ! Sans oublier, le cas échéant, les véhicules d’urgence notamment en cas de cru de la Maine.
C’est donc un réel confort qu’offre à présent et à plus forte raison encore demain l’ouverture de ce pont. Un nouvel outil au service de tous pour une meilleure mobilité au sein de votre ville.

Esthétique ensuite car vous découvrez devant vous une œuvre d’art. Des ponts il en existe dans la plupart de villes. D’ailleurs c’est ici le 6e. Pour autant il n’en est pas un qui se ressemble. Qu'il enjambe un fleuve, une voie de chemin de fer ou encore une vallée, cet élément fait partie du décor et orne comme un collier le paysage urbain. Une passerelle qui permet d’enjamber la Maine autant pour valoriser le fleuve que pour contourner l’obstacle. Car un pont se présente également comme un ornement qui révèle le charme de l’eau. Au-delà du seul aspect technique du génie civil, la dimension artistique d'un pont incarne le désir esthétique, la minutie du travail des l'artisans ainsi que la possibilité de contempler une oeuvre. A travers le matériau qui le compose, la forme qu’il épouse et mieux le point de vue inédit qu’il invite à découvrir, tout dans ce pont est une invitation au voyage et à la nouveauté.  Ainsi, la manière dont est façonné l'édifice répond à bien plus qu'au seul service mais incarne la beauté.

Symbolique enfin mais non des moindres. Le pont c’est le symbole même de la mobilité. Rendre accessible à tous des lieux autrement éloignés. Le pont rapproche les habitants en leur apportant proximité et facilité d'accès.
Une manière également de préserver l’environnement car il surplombe le fleuve sans le défigurer. C'est donc, comme je l’évoquais en introduction, une manière de célébrer le vivre ensemble.
A ce titre, un pont illustre à lui seul très justement ce qu’est l’action politique. Le pont c'est la réunification de deux rives et par conséquent le dialogue. Quel plus beau symbole dans une démocratie ! Un pont est à ce titre l'inverse du mur comme celui qui a longtemps séparé l'Allemagne en deux blocs et qui sépare aujourd'hui israélien et palestinien. Là où le mur dans une ville sépare, divise et surtout témoigne de l'incapacité des peuples à vivre ensemble, le pont se fait quant à lui porteur d'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire