"Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies" Michel de Montaigne

mardi 26 octobre 2010

Tu viens ?

Dans son ouvrage paru au printemps dernier, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET nous invite à la suivre. Elle propose un chemin qui s'articule en deux voies : d'une part le développement du numérique et d'autres part celui de l'écologie. Deux piste concomittantes qui nous parlent de l'avenir. Un avenir palpable tant il touche à notre vie quotidienne.
Dans cet ouvrage de réflexion sur le monde qui vient NKM pose de nombreuses questions ouvertes sans vraiment esquisser de réponses concrètes et immédiates. Seuls deux fils tendus vers l'avenir. Ceux de l'écologie et du numérique. Et l'on aperçoit au loin l'horizone qui créé tant d'angoisses et d'appréhension pour chacun.
Les questions ouvertes qu'elle pose sont sans doute à entendre comme autant d'invitation à poursuivre avec elle et pour soi-même la réflexion. Car il est vrai que les défis qui nous attendent sont de grands chantiers et c'est bien collectivement que l'on pourra en venir à bout. Autrement dit, s'il on ignore a quoi ressemblera l'avenir, on sait tout au moins que ce chemin pour y parvenir passe par l'action collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire