"Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies" Michel de Montaigne

mardi 26 octobre 2010

Un nouveau visage pour Angers

Les projets de la ville d’Angers vont bon train et il n’est qu’à voir pour cela l’importance des chantiers. Nul ne peut aujourd’hui contester le dynamisme municipal. Un dynamisme qui s’observe sur des sujets multiples : rénovation urbaine dans les quartiers, développement du transport collectif, création d’habitat collectif et enfin la conception de nouveaux équipements structurants. Aux deux tiers du mandat, il n’y a rien de moins normal mais les perspectives sont là. Car à n’en pas douter, la ville est en train de se créer un nouvel écrin.
La rose, le pont, le parking et désormais une première rue livrée avec l’ouverture de la rue d’Alsace… que de symboles pour une ville qui bouge. Il faut peut être y voir également le retour du printemps qui fait bourgeonner tous les projets. Car semblable à la saison la realisation de ces premières étapes du tramway est le fruit d’un travail de longue haleine pas toujours visable mais non moins nécessaire.
 Ces symboles constituent également des points de repères pour les habitants qui sont attachés à l’histoire de leur territoire. Car les travaux quels qu’ils soient n’ont d’autre vocation au bout du compte que d’embellir et valoriser Angers.
Entre les vestiges du temple de mithra près de la gare et cette rue passante réservée uniquement aux modes de déplacement doux, ce sont deux époques dont les symboles se cotoient. Nous devons être fier  de l’aménagement de notre ville pour aujourd’hui mais aussi pour demain. Car nous participons aujourd’hui à ce que sera notre ville demain. C’est donc une forme de respect pour les generations qui nous suivent.
Ainsi, la mobilité s’insscrit dans le temps et fait le lien entre les époques.
Angers est une ville mobile autre vecteur de la solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire